Archive

Monthly Archives: février 2021

L’incertitude : ennemie ou alliée ?

La situation sanitaire actuelle nous confronte à de très nombreuses incertitudes, aussi bien à court-terme qu'à long-terme.
Quand vais-je pouvoir reprendre une vie normale, voir ma famille sans avoir peur de les contaminer, aller au restaurant, travailler ?
Ce virus ou un autre reviendra-t-il l'année prochaine ou dans quelques années ?
Quelles vont être les conséquences économiques sur mon emploi dans les années qui arrivent, sur ma retraite ? Et bien d'autres questions évidemment du même type.

Face à tant d'incertitudes, on peut être tenté d'aller chercher des réponses. Les religions, les mythes, les superstitions ou les sectes peuvent rassurer certains en donnant un sens à ce qu'ils vivent.

On peut être tenté de remettre un peu d'ordre dans ce monde chaotique et incertain. Par exemple, en affirmant que le virus a été fabriqué dans un laboratoire de recherche. Cette explication nous rassure car elle nous semble rationnelle, et en plus, elle ouvre la porte à des actions possibles pour reprendre le contrôle de ce qui nous échappe. On retrouve ainsi un plus grand sentiment de maîtrise ! Ça fait du bien ! Et ça ne remet pas en cause nos croyances. Mais ce n'est pas forcément la vérité…

L'être humain a besoin de contrôler son monde

Vous avez probablement remarqué que plus l'incertitude augmente, plus vous êtes angoissé. Car l'incertitude vous plonge dans l'absurdité de la vie. Tout peut arriver, la vie n'a plus de sens.
Alfred de Musset le disait déjà : "L'incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter".
Mais comme l'homme a besoin de donner un sens à son existence, il se réfugie tout naturellement dans des croyances rassurantes.

Poursuivre la lecture

C’est quoi la dissociation ?

Vous vous intéressez aux traumatismes psychologiques, et vous avez déjà entendu ou lu le mot dissociation.
Mais, en fait, c’est quoi la dissociation ?
Je vais faire mon possible pour vous éclairer !

Le mot dissociation a plusieurs sens.
Il désigne plusieurs concepts qui sont très différents, ce qui entraine évidemment un peu de confusion.

Plusieurs significations pour un même mot

Quand vous vous laissez aller dans un état hypnotique léger, dans une rêverie, ou quand vous avez de la fièvre ou que vous êtes sous l’emprise d’une drogue, on parle de dissociation.

Quand le psychotique délire ou se comporte d’une manière bizarre, on parle de dissociation.

Quand une personne souffre d’un stress aigu, d’un stress post-traumatique, d’une amnésie dissociative ou d’un trouble dissociatif de l’identité, on parle aussi de dissociation.

Je vais surtout vous parler de la dissociation traumatique, celle qui peut survenir lorsqu’on est confronté à un événement traumatisant.
Et cette dissociation est très particulière : elle entraine une fragmentation de la personnalité.

L'intégration

Pour mieux comprendre la dissociation traumatique, c’est plus facile de partir de son opposé, c’est-à-dire l'intégration.

L'intégration, c'est l'association harmonieuse des différentes fonctions de notre personnalité.
Habituellement, vous êtes capables de vous adapter à des environnements très différents. Pour y arriver, votre personnalité doit être non seulement stable et prévisible, mais également flexible. Et pour réussir cette prouesse, vous avez besoin de plusieurs capacités, qu’on peut appeler des processus ou des fonctions : vos perceptions et vos sensations, votre mémoire, vos émotions, vos pensées, le sens de votre identité, le contrôle des mouvements de votre corps ou de votre comportement.

Grâce à toutes ces fonctions, vous agissez de manière cohérente et coordonnée, adaptée à la situation que vous vivez, et en ayant conscience que tout au long de la journée, vous restez toujours la même et unique personne. Ça c’est l’intégration. Toutes les fonctions de votre personnalité travaillent de manière harmonieuse.

La dissociation

Mais quand survient une interruption temporaire des fonctions qui vous permettent de percevoir le monde autour de vous, de vous rappeler votre passé ou de posséder une seule identité qui relie votre passé à votre avenir, alors on parle de dissociation.

Poursuivre la lecture
>