A propos



Je suis psychiatre libéral depuis 1990. Après des études de médecine à Paris, j'ai fait mon internat des hôpitaux au CHU de Tours, ville dans laquelle je me suis installé avec femme et enfants !

Après une dizaine d'années de pratique, vers la quarantaine donc, j’ai ressenti une insatisfaction dans mon métier de psychiatre. J’avais le sentiment désagréable de ne pas aider mes patients autant que je le souhaitais. Les patients que l'on suit en ville sont en effet très différents de ceux dont nous nous occupons à l'hôpital. Notre formation hospitalière ne nous prépare malheureusement pas assez à cette nouvelle "patientèle". La formation aux thérapies cognitivo-comportementales que j'avais suivie à Paris de 1987 à 1989 durant mon internat n'était pas suffisante. Je m'étais également intéressé aux aspects juridiques en obtenant un Diplôme Universitaire de psychiatrie légale (UFR de Kremlin Bicêtre en 1990), mais concrètement, cette formation ne m'aidait en rien dans ma pratique quotidienne. 

Je me suis alors formé pendant plusieurs années à l'hypnose à l’Institut Français d’Hypnose (Diplôme d’Hypnothérapie en 2002 et Diplôme d’Hypnose médicale en 2004), puis à l’EMDR (Praticien EMDR Europe depuis 2005, responsable de la commission d’admission et de certification au sein du Conseil d'Administration de l’Association EMDR France de 2011 à 2013).

​J’ai alors découvert combien mes patients étaient traumatisés par divers événements, en particulier par des abus sexuels et par des deuils.

Approfondir ces deux causes de détresse humaine, tant répandues, m’a amené à écrire un livre sur les abus sexuels (« J’aimerais tant tourner la page. Guérir des abus sexuels subis dans l’enfance » aux Editions Les Arènes (2008), réédité en 2018 toujours aux Arènes sous le titre « Guérir d’un abus sexuel », réédition revue et augmentée), et un autre sur le deuil (« Dire Adieu. Petit guide psychologique du deuil » aux Editions Payot (2013) puis réédité en 2017 en autoédition chez Amazon). 

Cette ouverture vers des thérapies humanistes et innovantes m’a permis de mieux accompagner mes patients, d’une manière plus humaine et plus efficace.

>