Archive
Monthly Archives: juillet 2024
Monthly Archives: juillet 2024
Vous savez que la majorité des agressions sexuelles sur les enfants ont lieu au sein même de la famille. Aujourd’hui, 10 % des enfants sont victimes d’inceste. Cela représente 2 enfants dans une classe de 20 élèves. Multipliez par le nombre de classes du premier degré en France, environ 300 000, et vous aurez une idée de l’épidémie.
Mais il y a des agressions sexuelles dont on parle moins, celles qui se déroulent entre frères et sœurs.
Ces agressions sexuelles prennent de nombreuses formes, allant de l’exposition d’un frère ou d’une sœur à de la pornographie jusqu’à des actes de pénétration forcée en passant par des caresses sexuelles.
Quelle est la fréquence de ces agressions sexuelles entre frères et sœurs ? Et bien c’est très difficile à dire, car de nombreux comportements sexuels entre frères et sœurs sont considérés comme des comportements normaux d’exploration et de découverte qui ont lieu à certaines étapes de leur développement.
Aux États-Unis, plus d’un tiers des agressions sexuelles sur les enfants sont commises par d’autres mineurs, et une enquête en 2000 a montré que la moitié de ces agressions étaient des cas d'inceste entre frères et sœurs. La moitié d’un tiers, ça fait donc 15 %.
Bonjour,
Vous savez peut-être que les agressions sexuelles de l’enfance ont de nombreuses conséquences négatives : stress post-traumatique, dépression, anxiété, problèmes de régulation émotionnelle, perturbation de l’estime de soi, troubles alimentaires, automutilation, difficultés relationnelles, et bien d’autres encore.
Parmi toutes ces conséquences douloureuses, il y a les perturbations concernant la sexualité : absence de désir, absence de plaisir, douleurs, culpabilité, honte, dégoût, difficultés à parler de sexualité avec son partenaire, conduites sexuelles potentiellement dangereuses, etc.
Alors, une question particulièrement importante se pose : peut-on avoir une sexualité épanouie lorsqu’on a été victime d’agressions sexuelles dans son enfance ?
Et bien pour apporter des réponses à cette question et aux autres interrogations que vous vous posez sur ce sujet, j’ai eu le plaisir de recevoir Guillaume De Brébisson, en direct le jeudi 27 juin à 20h30.
Vous pouvez accéder au replay de ce live ICI
Guillaume De Brebisson est sexothérapeute à Rambouillet. Il a fondé avec sa femme Sabrina l’Université de l’Amour, dont l’objectif est de contribuer à l’épanouissement de votre sexualité et de votre relation amoureuse. Vous trouverez sur leur site toutes les informations sur ce magnifique projet.
Guillaume a également écrit plusieurs ouvrages sur le couple et la sexualité dont l’avant dernier s’appelle "Sexpanouir" aux éditions First, et dans lequel il propose 7 conseils pour améliorer et renforcer l’amour et la sexualité au sein du couple.
J'espère que cet entretien répondra à certaines de vos questions et vous redonnera espoir !
A très bientôt